Les "brèves"


PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET CRÉATION CONTEMPORAINE
en Pays basque.

par Robert LATOUR DAFFAURE
   architecte d.p.l.g., à Biarritz.

Parution dans la revue ATLANTICA sept98

 Dans la confrontation entre le régionalisme et le pluralisme, l'un attribue aux formes du passé le rôle de modèles d'architecture au nom de la conservation d'une certaine culture traditionnelle, alors que l'autre refléte la diversité culturelle de notre époque dans l'invention de nouvelles formes architecturales.

 L'architecture c'est "la mise en ordre", et c'est aussi l'expression d'une culture. Quelle culture alors devons nous exprimer? Et est-ce que l'architecte a pour mission de produire des édifices qui emploient des signes culturels issus du patrimoine architectural? Ou est-ce que le rôle de l'architecte est d'exprimer avec sa propre sensibilité d'auteur la culture d'aujourd'hui et d'inscrire ainsi véritablement son travail dans un processus évolutif de redéfinition et de réactualisation du cadre vie?

 Le consensus qui consiste à reproduire systématiquement une image architecturale superficielle rappelant le passé, procure un confort intellectuel et esthétique. Un décalage inévitable s'agrandit alors entre la logique constructive continuellement modernisée et l'image architecturale désuète que l'on veut à tout prix conserver quitte à s'éloigner peu à peu de la réalité. Cela conduit à l'oubli des raisons qui firent naître le style architectural. Force est de constater qu'au Pays basque une majorité continue d'articuler des valeurs nostalgiques autour de cette image d'un paradis rural perdu.

 Aujourd'hui nous prenons cependant de plus en plus conscience que les gens qui créent, qui s'engagent, qui s'investissent dans ce pays doivent exprimer au fond une nouvelle sensibilité, forgée avec l'étude de l'évolution des modes de vie ainsi qu'avec l'usage des matériaux et des techniques actuels. Il s'agit de retrouver au Pays basque un équilibre entre les différents aspects paysagers de la campagne, de la montagne, de la côte, et le paysage urbain industriel en développement qui est à inventer. C'est dans l'expression vitale de la culture pluraliste contemporaine que nous pourrons réinventer le style architectural, transformer le patrimoine préexistant et transmettre l'essence même de l'âme basque.
 
 

Retour
 

[Accueil] [Articles] [Livres] [Arts Plastiques] [Actualités][E-mail

©1999